Des nausées et vomissements de grossesse à l’hyperémèse gravidique : vers une prise en charge optimale !
Version du programme : 1
Prochaine date
16/12/2025Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
6 heuresDes nausées et vomissements de grossesse à l’hyperémèse gravidique : vers une prise en charge optimale !
L'hyperémèse gravidique (HG) est une maladie dévastatrice, souvent banalisée et sous-diagnostiquée, qui touche un nombre significatif de femmes enceintes. Contrairement aux nausées "matinales", l'HG peut avoir des conséquences dramatiques : risques physiques graves (y compris le décès maternel), détresse psychologique profonde (dépression, SSPT), et des impacts directs sur le fœtus (prématurité, avortement). Malgré l'urgence, la prise en charge actuelle reste largement insuffisante, nombreux témoignages à l’appui. En France, aux Pays-Bas, aux États-Unis et dans d'autres pays anglophones, des progrès significatifs sont faits pour l’améliorer. Il est temps que les professionnels de la santé francophones aient accès à ces connaissances actualisées et aux meilleures pratiques. Suivre cette formation, c'est investir dans l'amélioration concrète de vos compétences pour offrir des soins optimaux aux femmes atteintes d'HG. Prêt à faire une réelle différence dans la vie des femmes atteintes d'hyperémèse gravidique ? Rejoignez cette formation et devenez un pilier de la prise en charge de cette maladie souvent invisible. Formatrice : Faouzia ISMAILI Forte de plus de trente ans d'expérience en tant que sage-femme et enseignante, j'ai le privilège d'accompagner les couples dans l'aventure de la parentalité, de la conception au post-partum. Mon parcours personnel, marqué par l'hyperémèse gravidique, m'a naturellement amenée à me spécialiser dans cette pathologie souvent méconnue. Autrice du premier livre sur le sujet en français, je m'emploie activement à (in)former le personnel soignant afin d'assurer une meilleure compréhension et une prise en charge optimale de l’hyperémèse gravidique. www.mamwe.be Le 16 décembre 2025 de 9h à 17h.
Objectifs de la formation
- Objectif général : sensibiliser et former les professionnels à la maladie afin d’en améliorer la prise en charge.
- Objectifs opérationnels : A l’issue de cette formation, les participant·e·s seront capables de
- - Distinguer les nausées vomissements gravidiques (NVG) physiologiques de l’hyperémèse gravidique (HG) pour un dépistage et une prise en charge précoce de la maladie.
- - Décrire tous les moyens de traitements et de soutien possibles pour les femmes et leur entourage (pharmacologie, association de patientes, acupuncture, phytothérapie, …).
- - Mettre en pratique les dernières recommandations dans la prise en charge des NVG : o En consultation pré ou interconceptionnelle o En consultation prénatale o En hospitalisation o En post-partum
Profil des bénéficiaires
- sages-femmes
- gynécologue-obstétricien
- médecin généraliste
- pharmacien
- psychologue
- infirmière (urgentiste)
Contenu de la formation
Cas pratiques : comment mener
- Une consultation prénatale avec NVG
- Une consultation préconception avec antécédent de NVG graves
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Sur base des connaissances les plus récentes : - Montage PowerPoint - Syllabus - Alternance de théorie et pratique (Analyse de cas pratiques et mises en situation clinique) - Fourniture de nombreux outils et ressources concrets pour pouvoir prendre en charge les NVG de façon optimale. Communication aux participants : - Venir avec des cas pratiques rencontrés (les envoyer par mail avant la formation à liamsi@hotmail.com) - Venir avec le protocole de prise en charge de son institution le cas échéant (idem) - Si vous avez des attentes particulières, transmettez-les à temps avant la formation à liamsi@hotmail.com