Secourisme Industriel (formation de base)
Training created on 3/16/22.Last update on 10/16/23.
Program version: 1
Training programme
Suite à l’arrêté royal du 15 décembre 2010 relatif aux premiers secours dispensés aux travailleurs victimes d’un accident ou d’un malaise, la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg en collaboration avec le Centre de Technologies Nouvelles Namur-Luxembourg propose l’organisation de la formation de « Secouriste Industriel ». Plusieurs dates sont disponibles: 25-26 avril 2024 Horaire: 8h30-17h30
Profile of beneficiaries
- Cette formation est ouverte aux employeurs, travailleurs, enseignants ou toute personne travaillant dans un secteur à risque d’accident de travail.
Training content
-
Secourisme industriel: formation de base
- Le secouriste, son rôle et son cadre légal.
- Le secouriste et la compréhension de l'organisation des secours médicaux d'urgence.
- Le secouriste et l'approche de la victime, évaluation de la situation et de la gravité, signes d'alerte, sécurité, hygiène & positions adéquate.
- Le secouriste et l'évaluation des fonctions vitales, face à un patient en état de mort apparente.
- Le secouriste et la réanimation cardio-pulmonaire, intégrant l'usage du DEA et des protections faciales. (Apprentissage par mises en situation)
- Le secouriste en présence des équipes organisées d'aide médicale urgente
- Le secouriste et les premiers soins dans des situations médicales (syncope, convulsions, intoxication et empoisonnement, confusion, abus d'alcool, douleurs thoraciques, difficultés respiratoires, …).
- Le secouriste et les premiers soins dans des situations traumatologiques (entorse, luxation, fracture, lésions vertébrales, plaies, hémorragies, brûlures, état de choc, lésions oculaires …). (Apprentissage par mises en situation)
Le Centre FoRS (Formations continues, Recherches appliquées et Services à la société) propose un large panel de formations continuées adaptées aux demandes et besoins des entreprises et organisations des secteurs marchand et non marchand.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.