Violences conjugales et grossesse : le rôle du soignant
Pédagogie active : escape game
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 02/05/2022. Dernière mise à jour le 28/05/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Les violences conjugales sont des situations fréquentes au sein des foyers et représentent un problème de santé publique majeur. La période de grossesse constitue une situation à risque de violences, car elles commencent ou s’intensifient durant cette période. En plus des décès, les violences conjugales envers les femmes pendant la grossesse ont de nombreuses conséquences sur leur état de santé, celui de l’enfant à venir et la fratrie. La complexité multifactorielle du phénomène peut entraver le repérage et sa prise en charge peut être source de malaise pour tout.e professionnel.le travaillant auprès des femmes enceintes. La fréquence des consultations et le lien de confiance qui s’établit avec la femme lors de la période de la grossesse constitue une fenêtre d’opportunité pour lever le tabou et libérer la parole sur ces situations. Durée : 3 heures 𝑳𝒂 𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒔𝒆́𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒎𝒆𝒔𝒖𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒂𝒅𝒂𝒑𝒕𝒆́𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒃𝒆𝒔𝒐𝒊𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 ! N'hésitez pas à nous contacter au 081/46.86.00 ou via fors@henallux.be si cette formule vous intéresse Avec le soutien du prix Solidaris "Ann-Lawrence Durviaux" 2022
Objectifs de la formation
- Sensibiliser et renforcer l’implication des professionnel.les de santé à l’importance du dépistage systématique des violences conjugales durant la grossesse.
- Donner des outils pour repérer, accompagner et orienter les femmes enceintes victimes et leurs enfants vers des structures adaptées.
Profil des bénéficiaires
- Sages-femmes, gynecologues-obstétricien.nes.s, pédiatres, médecins généralistes, médecins du travail, ostéopathes, kinésithérapeutes, travailleurs.ses de l’ONE, psychologues et tout professionnel travaillant auprès des femmes enceintes.
Contenu de la formation
-
Pour aborder cette thématique grave, le format ludique qu’est l’Escape game pédagogique construit sur base de recommandations professionnelles permet un engagement des participants. Le débriefing qui suit le jeu permet de remobiliser les connaissances sur les violences conjugales, de capitaliser les notions clés abordées dans les énigmes et les transposer dans la pratique professionnelle. De plus, jouer en équipe favorise les interactions et les échanges pour libérer la parole sur ce thème tabou en mettant en évidence le rôle déterminant des professionnels.les dans la lutte contre les violences conjugales.
-
Durée :
- Accueil
- Briefing : 15 min
- Jeu : 45min
- Débriefing : 2h
Le Centre FoRS (Formations continues, Recherches appliquées et Services à la société) propose un large panel de formations continuées adaptées aux demandes et besoins des entreprises et organisations des secteurs marchand et non marchand.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Quiz en salle