Journée d'étude : Musique - Cerveau et santé mentale
Formation créée le 30/09/2024. Dernière mise à jour le 22/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Un récent rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fait le constat qu’écouter et jouer de la musique étaient un bon moyen pour améliorer la qualité de vie liée à la santé mentale. Des recherches montrent qu’écouter de la musique peut avoir un impact positif sur le bien-être mental, la qualité de vie et le bonheur. La musique a le pouvoir d’influencer nos émotions et notre humeur ainsi que nos fonctions cognitives. Les études et les techniques de neuro-imagerie démontrent les mécanismes de neuroplasticité liés à l’apprentissage de la musique. En stimulant la plasticité cérébrale, la musique permet de restaurer notre réseau de neurones. La musique, stimulus agréable, s’est invitée depuis longtemps dans les hôpitaux et démontre ses bénéfices en permettant la libération des substances comme la dopamine et la noradrénaline en soutien à la régulation des émotions, la gestion du stress, le renforcement du lien social etc Intervenant : Mr Eric CONSTANT Professor of Psychiatry at UClouvain and ULiège Medical Director "Clinique Notre-Dame des Anges" in Liège, Belgium. Titular member of the Belgian Royal Academy of Medicine Past Président of the BCNBP Dates : à déterminer 𝑰𝒏𝒔𝒄𝒓𝒊𝒗𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒊𝒔𝒕𝒆 𝒅'𝒂𝒕𝒕𝒆𝒏𝒕𝒆 ! 𝑉𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑒𝑟𝑒𝑧 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑎𝑐𝑡𝑒́ 𝑑𝑒̀𝑠 𝑞𝑢𝑒 les 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑡𝑒𝑠 𝑠𝑒𝑟𝑜𝑛𝑡 𝑓𝑖𝑥𝑒́𝑒𝑠. 𝐶𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒𝑧 𝑠𝑢𝑟 « 𝑠𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑖𝑛𝑠𝑐𝑟𝑖𝑟𝑒 » 𝑒𝑡 𝑠𝑜𝑦𝑒𝑧 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒́𝑠 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑐ℎ𝑎𝑖𝑛𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑡𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠. 𝐴𝑡𝑡𝑒𝑛𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑡𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑙𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑑'𝑎𝑡𝑡𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑡𝑒𝑠 𝑓𝑖𝑐𝑡𝑖𝑣𝑒𝑠. Pour les travailleurs de la santé mentale, cette journée peut être suivie de 3 journées de mise en application (voir formation "Musique - Cerveau et santé mentale")
Objectifs de la formation
- Eclairer mutuellement deux disciplines dont les intrications sont nombreuses et complexes au bénéfice de la santé mentale des bénéficiaires de soins.
Profil des bénéficiaires
- Journée ouverte à tout le monde intéressé par la thématique
- Journée requise pour assister aux journées 2 et 3 du programme long
Contenu de la formation
-
9h30 Accueil en musique de fond
-
10h - 12h ; Etude de la musique sur le cerveau, à l’effet thérapeutique de la musique,….
-
12 - 13h Repas
-
13h15-15h15 : Etude de la biographie de quelques compositeurs qui soit ont eu des problèmes de santé mentale (Schumann, Schubert,…) ou neurologique (Ravel) ou encore pour lesquels les événements de vie ont fortement orienté leur activité de composition (Rachmaninov).
Grâce à nos formateurs choisis pour leur expertise et leur expérience professionnelle et pédagogique, vous repartirez avec de nouveaux outils dans différents domaines. Nous nous positionnons comme partenaire privilégié pour la formation continuée et nous répondons à vos besoins dans différentes thématiques en lien avec nos programmes d'études.