Un nouveau code de déonto, l'occasion de revisiter ses connaissances en matière d'éthique et de déontologie

Formation créée le 29/11/2023. Dernière mise à jour le 05/11/2025.
Version du programme : 1

Prochaine date

12/06/2026

Type de formation

Présentiel

Durée de formation

7 heures (1 jour)

Accessibilité

Oui

Un nouveau code de déonto, l'occasion de revisiter ses connaissances en matière d'éthique et de déontologie


Face à des situations complexes, de nouvelles manières de communiquer, la surmédiatisation, l'IA, ... les professionnels ont de plus en plus besoin de repères pour les aider à faire des choix éthiques éclairés. L'évolution du contexte socio-économique et politique impacte l'action sociale et parfois les pratiques de travail social qui en découlent, ce qui n'est pas sans conséquences à la fois sur la manière d'agir avec les bénéficiaires ou ses différents interlocuteurs mais aussi sur les fondements mêmes de l'intervention du travailleur de terrain. Cette formation a pour objectifs de : - revoir les principes de base de la déontologie et les valeurs fondamentales qui donnent sens au métier de travailleur social, Focus sur les changement depuis le nouveau code en vigueur depuis le 17-10-2025 - cerner les contours et les enjeux du cadre légal qui a subi des modifications non négligeables sur le secret professionnel - cerner les enjeux éthiques ainsi que les risques de l’usage du numérique dans le travail social - revisiter les pratiques de travail social au regard de ces balises éthiques et légales. Formatrice Monique HENIN, Assistante sociale et diplômée en criminologie Enseignante au département social de Namur de l’Henallux dans la formation d’assistant.e social.e et responsable du cours de déontologie. Formatrice FoRS depuis 2008.s Quand? Les 12 & 19 juin 2026, de 9h à 17h

Objectifs de la formation

  • S’approprier les valeurs fondamentales en travail social, les existantes comme les nouvelles, et leurs implications concrètes sur les pratiques pour amener les participants à se questionner sur leurs limites professionnelles, leur posture, l’identité professionnelle dans les fonctions qui sont les leurs.
  • Situer le cadre légal : le secret professionnel et ses exceptions, le secret professionnel partagé, la protection de la vie privée, le RGPD
  • Questionner les enjeux éthiques liés à l’usage du numérique dans les pratiques de travail social : respect de la vie privée et consentement éclairé, modification des missions du travail social, vulnérabilité numérique, cadre juridique et posture s’appliquant aux « aidants » numériques, risques liés à l’usage de l’Intelligence Artificielle et des algorithmes.
  • Revisiter les pratiques au regard de ces valeurs et de ces balises légales
  • Proposer aux participants des outils de positionnement professionnel face aux situations rencontrées avec les bénéficiaires ou face à des contextes institutionnels normatifs.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Tout travailleur du domaine social au sens large, quelles que soit/ent leur/s formation/s de base
Prérequis
  • Aucun

Contenu de la formation

A partir des réalités professionnelles des participants, il s’agira de s’interroger sur les valeurs en jeu en situation professionnelle qu’elles soient personnelles, professionnelles ou institutionnelles et identifier les conflits parfois présents entre celles-ci. Cette première partie permettra de dégager :
  • les références éthiques et déontologiques en lien avec les domaines d'intervention de chacun
  • les postures professionnelles qui en découlent et identifier les conflits potentiels, parfois présents ou sous jacents, dans les imbrications des situations rencontrées
Que dégager en termes de concepts relatifs au cadre légal au départ de situations ciblées pour élargir le panorama des questions déontologiques Il s'agira donc de voir:
  • le secret professionnel : Qui est concerné ? Quels sont les éléments couverts par le secret professionnel ? ...
  • les exceptions au secret professionnel (non-assistance à personne en danger, obligation de dénonciation des fonctionnaires, témoignage en justice, état de nécessité, situations de maltraitance, nouvelles dispositions en matière de lutte contre le radicalisme et concertation de cas, ... )
  • les règles du secret professionnel partagé dans le cadre d’un travail mandaté ou hors mandat.
  • le secret professionnel dans le cadre des relations parents-enfant
  • le secret professionnel dans les liens hiérarchiques
  • la notion de protection de la vie privée
Les enjeux éthiques liés à l’usage du numérique
  • Règlement Général européen sur la Protection des Données ( RGPD) : principes généraux
  • Questionner l’outil numérique en tant que facilitateur des procédures administratives
  • L’impact sur les missions de travail social
  • Le cadre juridique applicable aux « aidants numériques »
  • Les enjeux de l’intelligence artificielle : prévention de la discrimination algorithmique

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Analyse de situations professionnelles des participants et de la formatrice pour illustrer au mieux les concepts théoriques de manière à ce que chacun puisse se les approprier dans le cadre de ses fonctions et pour sa réalité de terrain
  • Contenu adapté en fonction des terrains professionnels, profils et des attentes des participants
  • Partage d’expériences et de vécus pour un meilleur ancrage
  • Apports théoriques

Ressources techniques et pédagogiques

  • Dossier reprenant les bases légales et les repères déontologiques
  • Liens internet et références utiles

Lieu

Département social Namur 10 Rue de l'Arsenal 5000 Namur

Capacité d'accueil

Entre 8 et 14 apprenants

Accessibilité

Accès Afin de vous éviter les risques d’embarras de circulation et de parking, sachez que notre département se trouve à 10 minutes à pied, environ, des gares bus et train. Si vous optez pour la voiture, notez que les places situées le long de la Sambre, Boulevard frère Orban, sont les moins onéreuses et permettent un stationnement à la journée. Accueil Pour info, des affiches avec le titre de la formation vous guideront depuis l’entrée de nos bâtiments situés rue de l’Arsenal jusqu’au local où un accueil café est évidemment prévu. L’horaire habituel est de 9h – (12h30/13h30)-17h avec des pauses mais peut être sujet à des variantes selon la dynamique et en accord avec le groupe. Lunch Plusieurs opportunités de lunch dans le quartier proche mais le local reste à disposition pour consommer ce que vous avez amené. Communication • Un mail de confirmation avec tous les détails pratiques vous parviendra quelques jours avant la formation. • Surveillez vos mails à la veille de votre formation dans l’éventualité d’une modification inopinée Toutes nos formations peuvent également être organisées sur mesure pour vos collaborateurs et vous : contactez-nous ! (Pour toute question : genevieve.marchal@henallux.be )

Prochaines dates

14 places restantes Un nouveau code de déonto, l'occasion de revisiter ses co...
du 12/06/2026 au 19/06/2026 Namur