Fragilité numérique
Identifier les publics concernés et travailler la posture d’aidant numérique.
Formation créée le 20/06/2024. Dernière mise à jour le 24/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Avec la numérisation galopante des démarches citoyennes et le nombre de services publics dématérialisés, un pourcentage important de la population belge se retrouve en situation de fragilité numérique. Lors de cette formation, nous parlerons de la fracture numérique rencontrée par les publics, des causes de celle-ci, des facteurs d’exclusion numérique pour les publics concernés et de recommandations d’inclusion numérique. L'après-midi ancrera la problématique dans le terrain, en partant des réalités vécues dans votre travail, nous évoquerons des mises en situation que nous pourrons résoudre ensemble. Nous verrons ensemble quelle posture adopter lorsque nous accompagnons nos publics dans des démarches numériques. L’opportunité de cartographier les acteurs numériques vers lesquelles rediriger les publics est également de mise. Enfin, nous parcourrons quelques outils numériques pour aider à effectuer les démarches numériques en ligne pour se constituer une boîte à outils. Formatrice Geneviève Lequeux, accompagnatrice d’équipes en projet, formatrice en éducation permanente. Quand? Le 27 janvier 2025 Prix : 50 euros
Objectifs de la formation
- Nourrir la conscience individuelle et collective des mécanismes d’exclusion induits par la tendance du « tout au numérique »
- Acquérir les bons réflexes pour la posture d’accompagnant numérique
- Se construire un répertoire des aides numériques existantes pour les publics en besoin d’accompagnement
Profil des bénéficiaires
- Bibliothécaires
- Animateurs d’EPN
- Travailleurs sociaux
Grâce à nos formateurs choisis pour leur expertise et leur expérience professionnelle et pédagogique, vous repartirez avec de nouveaux outils dans différents domaines. Nous nous positionnons comme partenaire privilégié pour la formation continuée et nous répondons à vos besoins dans différentes thématiques en lien avec nos programmes d'études.
- Construction de savoirs collectifs au départ de l’expression et de l’analyse des pratiques de chacun.e
- Méthodologie basée sur une approche de co-construction populaire des savoirs et savoirs-être
- Implication de chacun
- Apports théoriques en alternance avec des exercices pratiques