Numérique et inégalités de genre
Formation créée le 20/06/2024. Dernière mise à jour le 27/06/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Pour commencer la journée, nous parcourrons d’abord l’ouvrage Technoféminisme de Mathilde Saliou en lecture collective via le principe de l’arpentage. Cette pratique, née dans le milieu ouvrier du 19eme siècle, favorise l’appropriation du savoir de tous par tous. Elle permet de lire un livre collectivement, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus entre les participant.es. L’après-midi abordera différentes inégalités de genre présentes en ligne. Un historique du web genré désinvisibilisera la femme de l’histoire de l’informatique, suivi de quelques chiffres comme indicateurs de l’inégalité des représentations homme-femme sur le web et des biais de genre induits par les algorithmes. Nous aborderons également les stéréotypes machos utilisés dans les réseaux en ligne ainsi que dans les jeux vidéo, pour terminer par la dernière vague du féminisme et les souhaitables évolutions en matière d’éducation de genre. Formatrice : Geneviève Lequeux, accompagnatrice d’équipes en projet, formatrice en éducation permanente. Date : Le 13 janvier 2024
Objectifs de la formation
- Sensibiliser aux inégalités de genre présentes en ligne ;
- Construire de l’intelligence collective ;
- Expérimenter une pratique de lecture collective qui articule les savoirs d’un auteur.trice et ceux des lecteur.trices.
Profil des bénéficiaires
- Bibliothécaires
- Animateurs d’EPN
- Travailleurs sociaux
Grâce à nos formateurs choisis pour leur expertise et leur expérience professionnelle et pédagogique, vous repartirez avec de nouveaux outils dans différents domaines. Nous nous positionnons comme partenaire privilégié pour la formation continuée et nous répondons à vos besoins dans différentes thématiques en lien avec nos programmes d'études.
- - Construction de savoirs collectifs au départ de l’arpentage d’un livre - Méthodologie basée sur une approche de co-construction populaire des savoirs et savoirs-être - Implication de chacun.e - Apports théoriques en alternance avec des exercices pratiques - Vidéos
Lieu
Capacité d'accueil
Accessibilité
Prochaines dates
- Numérique et inégalités de genre - 13/01/2025 au 13/01/2025 - Henallux - Département de Malonne - (14 places restantes)